Le Site | Le Blog | La Boutique | La Galerie | Le Forum | Facebook
Membre
Connexion | Inscription

Tigersworld :: Le Site

Ce site est consacré uniquement et exclusivement à la culture Nipponne ainsi qu'à TOUS les styles de manga ^^
Il a pour but de vous informez et de vous faire partager ou découvrir les différents mangas que nous décidons de vous présenter.
Vous pouvez poster vos idées et/ou impréssions sur le livre d'or, en commentaire ou sur le forum du site.
Nous vous souhaitons d'agréables moments et espérons vous voir également sur notre forum ou/et page Facebook en tant "qu'accro" du manga ^^.

Qu'est ce que c'est ? | L'histoire d'une vie | Personnages
les Utau | Le phénomène

Vocaloid : Qu'est ce que c'est ?



Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l'utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Le programme utilise la technologie de voix de synthèse enregistrées auparavant avec des voix d'acteurs ou de chanteurs déjà existant. Pour créer une chanson, l'utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles sur une interface ressemblant à un piano roll pour entrée sa composition.

Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix.

Vocaloid permet d'utiliser plusieurs banques de voix, chacune étant vendue comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel.

Le logiciel était uniquement disponible en anglais et en japonais, mais Vocaloid 3 arrivant le 8 juin 2011 avec des langues supplémentaires comme l'espagnol, le chinois ou le coréen. La toute première Vocaloid de cette version se prénomme SeeU.

La plupart des banques de voix de Vocaloid sont conçues comme de véritables personnages à qui ses créateurs attribuent une image, un nom, un sexe, une taille ou un caractère. Le plus célèbre est Hatsune Miku créé par Crypton Future Media.

La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonaise comme Livetune et supercell ont publié des chansons créées entièrement ou partiellement avec Vocaloid.

Des artistes tels que Mike Oldfield ont également utilisé Vocaloid dans leur travail pour ajouter des choeurs ou pour du sampling.
Un programme de danseur vient également accompagné par la suite celui de chant pour le plus grand bonheur des fans qui peuvent désormais faire danser les personnages sur leurs chansons.



Les 3 générations :

La 1e génération de Vocaloid, composée de Kaito, Meiko, Leon, Lola et Miriam, représente des vocaloids dont les voix sont réalisés avec le premier moteur de la technologie Vocaloid de Yamaha. Ils ont une voix un peu robotique, mais un large éventail de voix : ils peuvent chanter très aigu comme très grave. Après, c'est plus ou moins bon...

La 2e génération de Vocaloid est la plus répandue pour le moment, se sont aussi des vocaloids dont les voix sont créées à partir d'échantillons de voix de chanteur et doubleurs. D'une manière plutôt générale, les Vocaloids2 ont des voix de plutôt bonne qualité, avec quand même une impressionnante qualité et beaucoup plus d'otpion d'utilisation que ceux de la 1 génération !

La 3e génération, ce nouveau moteur arrive et une quantité impressionnante de Vocaloid ont été annoncés. Leurs voix sont censées être de meilleure qualité et moins limitée dans les extrêmes.